
Ankarafantsika est un endroit idéal pour observer la biodiversité malgache, notamment les espèces endémiques et très menacées. Oiseaux, lémuriens et microcèbes, baobabs majestueux et bois précieux, plusieurs écosystèmes intéressants et plantes médicinales sont au rendez-vous. Situé au sur la RN4, le parc est facilement accessible et les visites se font idéalement au mois d’octobre.
Ce parc national malgache s’étend au total sur 135 000 km2, et présente une formation géologique unique. Le relief est constitué d’un massif sableux avec différentes végétations : forêt dense, dégradée ou sèche, savane arborée et herbeuse. Il y a aussi les écosystèmes des lacs et des marécages. Le lac Ravelobe, qui tire son nom d’un ancien bandit de la région, mérite une attention particulière. Au-delà de la forêt sèche, vous trouverez la fameuse lavaka d’Ankarokaroka, résultat spectaculaire d’une érosion.
Le parc national d’Ankarafantsika abrite le plus petit primate au monde. Il s’agit des microcebus, qui peuvent tenir sur le doigt d’une main. Dans le parc, vous trouverez également des lémuriens endémiques et menacés. Il existe des espèces diurnes et nocturnes, qui justifient de rester plusieurs jours à Ankarafantsika. Il ne faut surtout pas rater le propithèque de Coquerel (sifaka) et l’aye-aye. D’autres mammifères typiques comme le fosa, des dizaines de reptiles et de nombreux amphibiens y sont également visibles.
Par ailleurs, le parc national d’Ankarafantsika est une véritable merveille pour les passionnés d’oiseaux. Les lacs leur servent de refuge, vous y trouverez notamment le pygargue malgache, l’aigrette, le héron et l’ibis falcinelle, mais aussi des canards sauvages.
Dans ce parc national, vous trouverez la faune malgache dans toute sa diversité :
Le parc d’Ankarafantsika possède aussi des marécages de raphia. Des artisans travaillent dans des ateliers que vous pouvez visiter à Ampombilava.