Madagascar , une île d’exception

Située au large du Mozambique, Madagascar est une des perles de l’Océan Indien. Cette île, vaste de 587 000 km2, regroupe 18 ethnies dont les ancêtres étaient…

Située au large du Mozambique, Madagascar est une des perles de l’Océan Indien. Cette île, vaste de 587 000 km2, regroupe 18 ethnies dont les ancêtres étaient africains, indonésiens, européens ou venaient du Proche-Orient. Madagascar est connue pour être l’Ile Rouge : ses plateaux de latérite, une roche caractéristique des régions tropicales lui donnent une couleur ocre-rouge reconnaissable.

Mais Madagascar, c’est bien plus que cela. Ce sont des espèces végétales et animales qui ne se trouvent ailleurs que sur cette île, des plages magnifiques et des paysages à couper le souffle. Un voyage madagascar offre une belle expérience qu’il faut absolument tenter.

Une faune et une flore unique

Cinquième plus grande île du monde, Madagascar est séparée de l’Afrique de l’Est par le Canal du Mozambique. L’île Rouge, son autre appellation en référence à la latérite de ses plateaux, est célèbre grâce à sa faune et sa flore exceptionnelle. En effet, plus de 100 000 espèces animales et près de 19 000 espèces végétales sont endémiques de Madagascar, dont certains peuvent être observés dans les parcs nationaux. Parmi les 9 espèces de baobabs dans le monde, 7 se trouvent uniquement sur l’île. Pour la faune, Madagascar se démarque par ses lémuriens dont le Maki Catta, le plus connu à travers le monde.

Voyage Madagascar : des paysages variés dans une seule île

Voyager à Madagascar, c’est découvrir l’éventail de paysages que cette île présente. Des forêts tropicales se trouvent sur la côte Est, s’étalant de Toamasina à Taolagnaro. Les paysages offerts par cette partie humide de l’île contrastent avec ceux du Grand Sud, caractérisés par l’aridité et les savanes sèches qui font penser au bush de l’Afrique australe. Semi-aride, l’Ouest est parsemé de brousses et de savanes. Certains décors incontournables méritent vraiment le détour lors de votre voyage madagascar. Il s’agit, par exemple des Tsingy de Bemaraha, des plages de sable blanc de Sainte-Marie ou de Nosy Be, des rizières des hautes terres, des grottes d’Anjohibe à Antsanitia, Majunga et du Cirque Rouge, toujours à Majunga. Le choix des destinations est donc très vaste, et il ne reste qu’à choisir vos itinéraires pour vivre une expérience hors du commun.

 

TAGS

Translate »