29 juillet 2024

Nouvelle nomination à Antsanitia Resort

- Antsanitia -

Interview de Stéphane Brun, nouveau directeur de l’Antsanitia Resort à Madagascar.

L'interview

Question : Bonjour Stéphane, félicitations pour votre nouvelle nomination ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et comment vous en êtes arrivé à ce poste ?

Stéphane Brun :

Bonjour,

Après une formation en tourisme, j’ai débuté ma carrière au sein du groupe Accor en réception. L’hôtellerie n’était pas mon projet de carrière…j’envisageais plutôt une carrière en agence de voyage ou TO. Le hasard de la vie a fait que ma première expérience professionnelle soit un poste de réceptionniste.

Très vite happé par le métier, j’ai eu la volonté d’évoluer dans ce département de l’hébergement/réception; j’ai saisi des opportunités d’évolution de carrière en acceptant une mobilité géographique grâce au réseau Accor : une saison Val Thorens, puis Londres, Belgique, Pays-Bas… pour acquérir de nouvelles compétences et expériences.

Fort de ce parcours de début de carrière, j’ai rejoint le Sud de la France ma région natale, pour un nouveau challenge plein d’ambition. J’intégrais alors un groupe marseillais d’hôtellerie en pleine création, New Hôtel.

J’allais compléter mes compétences en rejoignant la direction du service commercial-marketing, spécialisée dans l’offre banquet et incentive.

Le développement de ce groupe très actif, m’a permis d’être un réel acteur du rayonnement et de notoriété de leur marque.

De cette expérience, j’ai eu l’envie d’étoffer mes expériences autour du marché MICE. J’avais une vision d’un concept « comme à la maison » qui germait, et dans le même temps, je faisais la découverte du produit Chateauform’ – en pleine création – spécialiste du séminaire. Je proposais naturellement mes services de direction pour l’exploitation du 1er site de Neuville-Bosc. Une nouvelle aventure s’engageait…

Puis le hasard de la vie qui est loin d’être un long fleuve tranquille, m’a expédié à 22.000 km ! Direction l’Océanie pour poser mes valises.

La chaîne Le Méridien implantée en Nouvelle-Calédonie, était en pleine structuration de son service banquet et séminaire. On m’offrait un nouveau challenge que je relevais avec brio. À la clé, une promotion : je devenais à l’issue, adjoint de Direction sur le Méridien Île des Pins fleuron de la chaîne.

Impliqué personnellement sur le territoire et souhaitant devenir un réel acteur du développement touristique, j’ai pu m’investir pour l’émergence d’un établissement ex nihilo, dont on m’a laissé prendre les rênes. Me voilà en charge de l’Hôtel Tiéti Poindimié durant 07 années : de sa fin de chantier à mise en route et son exploitation durant plusieurs années.

Après l’expérience de Poindimié, j’ai souhaité accentuer la transmission de mes compétences et multiples expériences, dans un pays où le tourisme ne demande qu’à décoller. En 2014, me voilà coiffé d’une casquette d’enseignant en hôtellerie, restauration. Après la première année d’enseignant, je créais et pilotais une formation, validée par le Vice Rectorat pour les jeunes diplômés en intégrant tous les aspects de l’industrie du tourisme.

En début d’année 2024, l’économie du nickel calédonien a chuté considérablement mettant en danger l’ensemble du fonctionnement du pays. Puis, en mai dernier, les troubles en Nouvelle-Calédonie, ont mis fin à un espoir de développement du tourisme.

J’ai compris alors que je devais trouver une nouvelle aventure et c’est ainsi que j’ai rencontré le groupe AMANTA. Les valeurs promulguées par son PDG Edgard Valero étaient en phase avec les miennes. « On ne peut réussir le tourisme qu’en se souciant du contexte environnant »  des paroles qui raisonnent avec mes 30 années de carrière et ambitions… Aucune hésitation à faire nos valises en famille et rejoindre cette aventure humaine, engagée et bienveillante.

Question : Quels sont les défis principaux que vous anticipez en prenant la direction d’Antsanitia Resort ?

Stéphane Brun :

Je conjuguerais les défis au singulier, sur la partie exploitation pure. De par le travail que la Direction que je précède à effectuer, de par la vision du groupe, des moyens mis en place… Par : « Un joli bébé vient d’accoucher, celui-ci est un magnifique bébé bien portant, maintenant apprenons lui à marcher et aller très loin…

Sur la partie humaine, les défis sont journaliers, rendre humain un travail de tous les jours au service de ceux qui nous entourent de façon sédentaire.

Question : Quelles sont vos priorités pour Antsanitia Resort dans les premiers mois de votre direction ?

Stéphane Brun :

Tout d’abord, intégrer un nouvel environnement surtout à Madagascar, qui ne semble pas être le plus évident. De progresser dans une assimilation réussie au sein des équipes et de leur travail de tous les jours. Puis connaître et apprendre les rouages commerciaux de cette zone de l’océan indien. Et surtout de rester humble et respectueux face à une population à laquelle nous nous devons d’être à leur service.

Question : Avez-vous des projets spécifiques ou des initiatives que vous souhaitez lancer à Antsanitia Resort ?

Stéphane Brun :

Anstanitia est un réel havre de paix, où le luxe rencontre la culture dans un cadre exceptionnel. J’imagine déjà un tourbillon de projets spécifiques pour enrichir le séjour de nos clients, que ce soit des projets culturels tel que des expositions, mettant en œuvre des artistes locaux, des visites d’immersion dans les traditions de la région offrant une perspective unique sur l’héritage géographique.

Des dîners thématiques afin de surprendre nos clients en expériences gastronomiques, des soirées musicales dans nos jardins, des événements culturels incluant des spectacles de danse, de théâtre ou de cinéma en plein air, des ateliers créatifs avec des ateliers d’artisanat animées par des artistes locaux…

Chaque projet conçu pour offrir une expérience immersive et mémorable, célébrant un cadre luxueux et serein.

Je reste très impatient de pouvoir mettre en place toute une dynamique de partage unique.

Question : Quel est votre rapport à l’éco tourisme ?

Stéphane Brun :

Il est pour moi naturel en tant que professionnel du tourisme et plus que jamais, d’avoir une approche qui vise à minimiser l’impact environnemental tout en offrant aux voyageurs des expériences en lien avec la nature et les cultures locales. Également de pouvoir aider dans le cas présent la population à profiter des richesses économiques qu’engendre le tourisme et qu’ils puissent avoir en retour une amélioration de leur qualité de vie. En favorisant des partenariats avec les communautés locales, l’écotourisme stimule l’économie locale, il valorise les traditions culturelles et permet de partager leur patrimoine avec les visiteurs.

L’écotourisme est une pratique encourageante pour le tourisme, car il favorise le développement de nouvelles technologies et de pratiques respectueuses et qui de même peut inspirer d’autres secteurs à adopter des approches similaires.

Question : Comment voyez-vous l’évolution de l’hôtellerie dans la région de l’océan Indien, et comment Antsanitia Resort peut-il s’adapter à ces changements ?

Stéphane Brun :

L’évolution de l’hôtellerie dans l’océan Indien a été marquée par plusieurs tendance et développement au cours des dernières décennies, de la croissance du tourisme de luxe qui n’a pas forcément été positif dans un développement durable et écotouristique.

C’est pourquoi une conscience des promoteurs ou exploitant doit être en phase avec les enjeux environnementaux actuels. Il faut vraiment adopter des initiatives visant à minimiser l’empreinte écologique et à soutenir des projets d’aide humanitaire.

La technologie joue un rôle croissant dans l’industrie hôtelière de l’Océan indien, en investissant dans des systèmes en ligne, des applications mobiles et des solutions technologiques pour améliorer l’expérience des visiteurs.

Anstanitia pourrait également mettre en place une innovation domotique dans les chambres afin de minimiser son impact. Et je reste confiant en rejoignant cette enseigne qu’une réelle volonté et conscience de sauvegarde de la planète font partie de ses enjeux de développement. C’était un critère de recrutement déclenchant.

Question : Quelle maxime guide votre vie professionnelle ?

Stéphane Brun :

Rien ne sert de défendre le monde d’hier quand on peut construire le monde de demain. Peter Drucker

Question : Quelles sont vos passions en dehors de l’hôtellerie ?

Stéphane Brun :

Depuis aussi, longtemps que je me souvienne, l’art et la musique ont occupé une place centrale dans ma vie. Ces deux formes d’expression sont pour moi des sources inépuisables, d’inspiration et de bonheur et elles enrichissent mon quotidien de manière profonde et significative.

L’art sous toutes ses formes m’a toujours fasciné. Chaque œuvre d’art est une fenêtre ouverte sur l’âme de son créateur et une invitation à voir le monde sous un angle nouveau.

La musique a le pouvoir unique de transcender les barrières culturelles et linguistique touchant directement l’âme, à mon sens.

Question : Un dernier mot pour les lecteurs et futurs clients d’Antsanitia Resort ?

Stéphane Brun :

Cher voyageur et si votre prochain voyage pouvait faire une différence positive pour notre planète et les communautés locales que vous visiterez ?

Antsanitia vous offre cette possibilité, un resort d’un confort de séjour exceptionnel qui vous accueille dans un cadre époustouflant. Tout en étant acteur pour soutenir les économies locales, enrichissant ainsi votre voyage de souvenirs inoubliables. Rejoignez-nous dans cette aventure et faites de votre voyage une occasion de faire une différence.

Stéphane brun

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.

Accepter En savoir plus

Choisissez votre devise

Pour faciliter votre réservation,
veuillez sélectionner la devise que vous souhaitez utiliser

Vous pourrez changer de devise à tout moment
pendant votre navigation