
Écolodge à Madagascar
Classé en hôtel 4 étoiles en 2022, Antsanitia resort est l’établissement originel du groupe Amanta. À 25 minutes de l’aéroport de Mahajunga, face à la plage et surplombant l’estuaire de la rivière Morira et le canal du Mozambique, cet écolodge vit en symbiose avec le village de pêcheurs d’Antsanitia. Aux côtés de l’association AMADA, il participe activement à la préservation de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des villageois.
Sur un domaine de 22 ha, Antsanitia resort réunit pour ses clients Malgaches et internationaux, un restaurant, un bar lounge, une grande piscine, plusieurs typologies d’hébergements allant de la chambre double à la suite familiale avec piscine, un espace événementiel et un centre de massages et de soins. Il est également le point de départ idéal d’excursions pour découvrir par la mer, la rivière ou la piste les richesses du patrimoine naturel et culturel de la région Boeny.
Situé à Madagascar, Antsanitia Resort a développé un concept écotouristique, totalement intégré dans l’environnement, en lien avec 3 villages de pêcheurs, situés autour de l’hôtel qui apporte un soutien au développement local, et accompagne les actions nécessaires à l’amélioration des conditions de vie des villageois : c’est l’essence même du tourisme intégré.
Le projet Amada est né d’une initiative de Français et de Malgaches. Nous avons en commun la volonté de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’une communauté villageoise de Madagascar. Une histoire rendue possible grâce à de nombreux soutiens.
Tous les aspects du développement sont visés : santé, éducation, formation, protection de l’environnement, développement d’activités économiques… Les projets les plus importants dans lesquels l’association s’est investie sont : la construction d’un établissement scolaire, d’un dispensaire, l’accès à l’eau, un projet de reforestation et la gestion de la cantine scolaire avec 250 repas offerts par jour par l’hôtel.
Vous pourrez observer les tortues terrestres de Madagascar dans leur habitat naturel, depuis mai 2023, Antsanitia Resort a décidé d’accueillir 20 tortues abandonnées. Les tortues sont parmi les plus anciens reptiles vivants. À Madagascar de nombreuses espèces de tortues sont endémiques, et toutes sont rares et menacées.
Nous souhaitons sensibiliser les visiteurs aux conditions de vie devenues difficiles à l’état sauvage des lémuriens, déclarés quasiment menacés d’extinction dans leur pays d’origine à cause de la déforestation et du commerce de viande de brousse. La disparition du lémurien provoquerait l’éradication des forêts malgaches, nous avons donc mis en place une case éducative pour informer nos clients. Nous avons actuellement deux familles de lémuriens qui vivent sur le domaine.
Antsanitia Resort
Fokontany d’Antsanitia
Commune rurale de Belobaka
Mahajanga 401
Madagascar
+261 32 03 911 00
+261 34 69 911 00