Les ressources en Mandravasarotra se font de plus en plus rares. Cette plante endémique de la région d’antsanitia ne pousse que sur la bande côtière de 150KM. Le Mandravasarotra connu comme une plante aux multiples vertus médicinales a grandement été pillée.
Devant la raréfaction de ces ressources, la reforestation et une protection adéquate de l’espèce sont les initiatives que nous proposons. Nous menons ainsi plusieurs actions dans l’objectif de procéder à la reforestation effective du Mandravasarotra.
Le Mandravasarotra est une plante relativement délicate, et croissance très lente. Elle nécessite un écosystème bien spécifique. Il faut prévoir au moins une dizaine d’années avant de pouvoir espérer récolter ses feuilles. Dans l’idée de favoriser sa reforestation, nous avons choisi de mettre en place une pépinière.
Aujourd’hui, en partenariat avec l’association le domaine du mandavasar, Amada a trouvé un moyen de faire reproduire la plante (au bout de 5 ans de recherche) à grande échelle. La bonne pratique consiste à ne prélever que les feuilles des arbustes de mandravasarotra, de façon à permettre une régénération rapide de ces dernières.
Une fois les plants poussé, ils sont donnés aux villageois qui les plantent sur leurs terrains
Vous aussi, vous voulez souvenir notre action ?
Pour faciliter votre réservation,
veuillez sélectionner la devise que vous souhaitez utiliser
Vous pourrez changer de devise à tout moment
pendant votre navigation