Majunga, la plus belle ville de Madagascar

Madagascar compte de nombreuses destinations qui valent le détour, et Majunga est l’une des plus belles, sinon la plus sublime de toutes. Sa population cosmopolite, ses belles…

Madagascar compte de nombreuses destinations qui valent le détour, et Majunga est l’une des plus belles, sinon la plus sublime de toutes. Sa population cosmopolite, ses belles plages, sa faune et sa flore exceptionnelles, ses paysages paradisiaques, Mahajanga est la destination à laquelle il faut penser pour un dépaysement total.

Majunga, une ville cosmopolite

Ville portuaire située sur la côte nord-ouest de la Grande Île, au bord de l’océan Indien, Majunga a depuis toujours été un des lieux préférés des Malgaches pour leurs vacances. Elle est la capitale de la province éponyme et le chef-lieu de la région Boeny. Du fait de sa beauté et des merveilles qu’elle renferme, la Cité des Fleurs est aussi devenue une destination phare des touristes pour leur voyage à Madagascar. Les vestiges des comptoirs arabes, l’architecture coloniale et la mosquée indienne témoignent de l’histoire de la ville et montrent à quel point elle est cosmopolite. En effet, Malgaches, Comoriens, Indiens, Chinois, Français et autres étrangers cohabitent à Majunga.

Il vous faut au moins une journée tout entière pour visiter toute la ville. Certains lieux sont incontournables, comme :

  • Le quartier de Mahabibo, où se trouvent la cathédrale du diocèse de Mahajanga et la mosquée des Indo-Pakistanais ;
  • La Corniche, pour admirer l’énorme baobab de 14 mètres de diamètre, huit fois centenaire ;
  • Le port aux boutres, pour voir ces bateaux rudimentaires tellement essentiels pour les petits villages non accessibles par la route ;
  • Le Square Poincaré, pour admirer le coucher du soleil en bord de mer tout en dégustant des brochettes.

De beaux sites naturels à découvrir

Les amateurs de farniente seront ravis d’apprendre que Majunga possède de magnifiques plages de sable blanc. Grand Pavois, Village touristique, Amborovy, Ampazony, Ampasindava, le choix est large. Antsanitia présente certainement les plus belles plages avec ses eaux chaudes et transparentes. Mais la province de Mahajanga possède également plusieurs attraits naturels.

Le Cirque Rouge, se situant à 12 km de Majunga, éblouira vos yeux avec ses formes taillées par les eaux et les vents, et ses différentes teintes sanguines, ocre et pastel. Le lac Mangatsa, un lac sacré des Sakalava, se trouve à 18 km du centre-ville.

Situées à 80 km de Majunga, les grottes d’Anjohibe, qui est le plus important site spéléologique de Madagascar, permettent d’observer des concrétions calcaires exceptionnelles. Le site comporte aussi une piscine naturelle avec le lac d’Andranojoby, des chutes d’eau et une petite forêt où il est possible d’observer des lémuriens.

Les amoureux de la nature peuvent admirer une partie de la faune et de la flore de l’île, dont certaines espèces endémiques de Mada en se rendant au parc national d’Ankarafantsika. On peut notamment y observer des lémuriens, différents types d’oiseaux, des crocodiles, des tortues et des caméléons. Grâce à sa beauté, Majunga est une des perles qui renforcent le tourisme à Madagascar.

 

TAGS

Translate »