Katsepy, une petite merveille dans l’ocean Indien

Nichée dans l’ocean indien, en face du Canal de Mozambique, Majunga se distingue par les sites remarquables qu’elle recèle. Pour votre voyage à Madagascar, dans cette Cité des Fleurs, ne manquez pas de visiter Katsepy, un des trésors de Mahajanga. Phare légendaire, paysages paradisiaques, espèces animales et végétales endémiques, le dépaysement sera total.

Katsepy, un village de pêcheurs dans l’océan Indien

Se trouvant à l’embouchure du fleuve Betsiboka et du Canal de Mozambique, dans l’ocean indien, Katsepy est une des communes de la région Boeny. Elle est localisée au nord-ouest, à 12 kilomètres de la ville de Majunga. Ce sont des immigrants du Moyen-Orient qui ont construit ce village de pêcheurs. Les premiers Malgaches qui l’ont habité provenaient des ethnies Antaloatry et Sakalava.

Katsepy est séparé de Majunga par un large estuaire. Il faut donc traverser la mer pour l’atteindre. Cela peut se faire, soit par le bac Baobab, soit par le Madaba. Mais il est aussi possible de louer une vedette pour atteindre directement le village de Katsepy ou le Phare. Si vous avez choisi comme hébergement Antsanitia Resort, la visite de cet endroit fait partie des activités proposées par l’éco-lodge.

Ce village aux influences arabes renferme de beaux sites qu’il faut absolument visiter. Ne manquez pas donc d’y faire un détour lors de vos vacances à Madagascar ou dans l’ocean indien.

Que visiter dans ce village charmant de l’ocean Indien ?

La Grande Île est une des destinations à ne surtout pas manquer lors de votre voyage dans l’ocean indien. Comme pour plusieurs autres endroits à Mada, Katsepy possède aussi une biodiversité remarquable et des sites exceptionnels. Les visiter fera de votre séjour une belle expérience.

  • Le Cirque Bleu

Résultant des érosions marines, le Cirque Bleu laisse apparaître différentes couches sédimentaires aux multiples teintes. Les 18 déclinaisons de couleurs sur ses parois ne laisseront pas vos yeux indifférents.

  • Le Phare de Katsepy

Le Phare Eiffel, bâti en 1900 et qui est toujours actif, est une réalisation d’ingénieurs français. Il offre une vue imprenable sur la baie de Bombetoka. Mais pour mériter cette récompense, vous devez monter les 174 marches d’escaliers du phare.

  • La faune et la flore de Katsepy

Profitez de votre excursion pour faire un tour dans la forêt se trouvant non loin du phare. Cette forêt abrite 5 espèces de lémuriens dont les Sifaka couronnés, endémiques de la région Boeny.

Sortez des sentiers battus pour vous rendre à 6 km de Katsepy. Vous y trouverez l’aire protégée d’Antrema avec ses forêts humides, sa forêt sèche, son parc marin, sa mangrove et ses lacs. 153 espèces végétales, 75 espèces d’oiseaux et plus de 20 espèces d’amphibiens y sont abritées.

Katsepy compte aussi un élevage de sangliers et de crocodiles. Le paysage est sublimé par des manguiers et des Satrana. Et une belle plage de sable fin fera le bonheur des amateurs de farniente. Ils peuvent se prélasser tout en admirant les pirogues des pêcheurs valser sur l’ocean indien.

TAGS

Translate »